La tradition du lutin de Noël

La tradition du lutin de Noël

Ça y est je suis officiellement lancée dans les préparatifs de Noël depuis le weekend dernier, avec l’écriture de la lettre au Père-Noël pour mon fils. Une chouette étape pour lui, sa première lettre écrite (recopiée !) de ses petites mains !

J’ai découvert il y a 2 semaines sur Instagram une tradition de Noël que je ne connaissais pas : celle du lutin farceur (sur les comptes de Sarah et Alexandra). C’est une tradition américaine, The elf on shelve. Le Père-Noël envoie quelques uns de ses lutins rendre visite aux enfants au mois de décembre et ils filent discrètement la nuit du réveillon. Ils peuvent ainsi profiter d’un mois de vacances chez de charmants hôtes et dire au Père-Noël si les petits sont sages…

J’ai donc préparé une lettre pour annoncer à mon fils la venue de Pilböm, le lutin qui passera 24 jours chez nous !

Et j’en prépare une seconde qui sera à destination de mes élèves : même si je me doute bien que ces grands élèves de 9-10 ans ne croient plus à ces légendes, je sais qu’ils se prendront au jeu, et je compte me servir de cela pour un rituel de production d’écrits ! Le leur s’appellera Piniwik.

Bon techniquement je n’ai toujours pas trouvé de peluche pour incarner le lutin, les rayons de Noël étant encore fermés, mais je me mettrai en quête du parfait partenaire ce weekend.

Voici donc les deux lettres :

J’y explique pourquoi le lutin va venir et quand, et aussi qu’il faut lui préparer une porte magique pour qu’il puisse entrer dans la maison (ou la classe), ainsi qu’un petit nid douillet où dormir.

J’ai trouvé ça trop mignon cette petite porte magique !

Ce fameux lutin sera très sage dans la journée, mais la nuit il fera des farces dans la maison !! Il y a beaucoup d’idées pour trouver ces 24 farces, je mets ici le lien vers Pinterest, et je complèterai l’article avec nos photos après Noël.

Trop hâte de commencer cette aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.