Des jeux de société coopératifs pour la classe

Des jeux de société coopératifs pour la classe

Depuis plusieurs années maintenant j’essaie de mettre en place dans ma classe la coopération entre les élèves. Que ce soit dans leur façon d’agir au quotidien, dans l’organisation de leur travail ou dans le jeu, j’aime mettre en avant cette facette et surtout la travailler.

Aujourd’hui je vais vous partager des ressources pour travailler la coopération avec les jeux de société.
J’ai eu la chance de découvrir plusieurs jeux grâce à Didacto. C’est une équipe de professionnels spécialisés dans les jeux « intelligents », les jeux destinés aux professionnels de l’éducation et de la petite enfance. Ils ont énormément de références sur leur site et ce qui est bien pratique quand tu cherches un jeu pour ta classe (ou pour offrir), c’est que tu as un classement et un système de filtres qui t’aide bien. Tu peux chercher par thèmes (moi par exemple je suis sur la mer en ce moment donc je regarde par là), par âge, par type de jeux (cartes, plateau, dés, mais aussi coopératif, stratégie, mémorisation, jeu tactile…), par fabricant (si tu es fan de Smart Games par exemple !) et même par matière pour l’école. Bref, quand tu n’as pas testé le jeu avant de l’acheter ça aide bien.

J’ai donc reçu une sélection de 4 jeux coopératifs, que j’ai testés en classe avec mes élèves de 9-11 ans et à la maison avec mon fils de 5 ans.

 

Playa Playa

Playa playa c’est un jeu de sensibilisation à l’environnement et plus particulièrement au bord de mer.

But du jeu : ramasser les déchets avant qu’ils ne soient emportés par la mer et libérer ainsi les animaux de toute cette pollution.

De 2 à 6 joueurs

De 4 à 12 ans

Partie d’environ 15 minutes

On retiendra :

  • la mémorisation de l’emplacement des animaux enfouis sous les déchets (compétence vraiment travaillée pour les plus jeunes joueurs)
  • la coopération entre joueurs pour retrouver ces animaux
  • la sensibilisation à la protection de la nature
  • 2 niveaux de jeu : jeter les déchets puis jeter et trier les déchets
  • le tri des déchets dans la bonne poubelle (si on joue avec le plateau niveau 2)
  • la mise en place simple
  • la durée de jeu assez courte (en classe ça compte pour moi !)

 

Les élèves ont bien accroché, nous sommes en pleine aventure sur une ile déserte et c’est justement l’occasion de travailler sur la préservation du bord de mer. Nous allons pouvoir également retravailler sur le tri des déchets  avec la version du jeu qui permet de le faire. J’aime d’ailleurs les jeux proposés par Bio Viva qui sont tournés vers la sensibilisation au respect de l’environnement.

Le tour du monde de Loup

Voyage garanti dans ce jeu qui emmène le célèbre Loup aux quatre coins du monde !

But du jeu : envoyer toutes les cartes postales de Loup

De 2 à 6 joueurs

De 4 à 12 ans

Partie d’environ 15 minutes

On retiendra :

  • la découverte géographique de la localisation des pays
  • la lecture des cartes postales, des noms des pays (idéal pour mon fils qui commence la lecture)
  • la double version : compétitive et coopérative
  • le double plateau de jeu : l’une plus simple avec les images représentatives des pays qui sont identiques à celles des cartes postales, l’autre où il faut lire les noms des pays si on n’en connait pas l’emplacement
  • les continents qui sont colorés pour aider à la localisation

Je pensais au début que ce jeu serait plus approprié pour les plus jeunes comme mon fils en grande section, mais je l’ai proposé à mes élèves pour son côté géographique et pour la lecture. Les cartes postales sont pleines d’informations culturelles sur les pays concernés. Ils ont adoré !

The game

The Game est un jeu de cartes où les joueurs coopèrent pour gagner contre le jeu lui même !

But du jeu : défausser toutes ses cartes avant que ce ne soit plus possible dans le jeu

De 1 à 5 joueurs

De 8 à 120 ans

Partie d’environ 20 minutes

On retiendra :

  • la stratégie mathématique à mettre en place : il faut poser ses cartes selon un ordre ascendant ou descendant
  • la coopération nécessaire entre les joueurs pour réussir
  • les calculs +10 / -10 qui permettent de faire évoluer le jeu

Ce jeu est souvent emprunté dans ma classe, ils aiment le fait qu’ils jouent tous contre le jeu ! Ça change ! On a également essayé de modifier les règles pour jouer en mode compétitif (le premier à avoir posé toutes ses cartes a gagné), c’est évolutif.

Max le chat

Dans ce jeu plutôt destiné à la fin de maternelle et au cycle 2, on doit sauver les animaux d’une folle course poursuite avec Max le Chat !

But du jeu : coopérer pour sauver les 3 animaux qui sont poursuivis par le chat

De 1 à 6 joueurs

De 4 à 8 ans

Partie d’environ 15 minutes

On retiendra :

  • la simplicité de mise en place du jeu
  • la possibilité de jouer seul
  • la coopération entre les joueurs : discuter les choix (on peut donner à manger au chat pour qu’il retourne dans son panier)

Max le chat est régulièrement sorti à la maison !! Mon fils adore ce jeu et les parties sont courtes donc il ne se lasse pas.

 

J’aime beaucoup les jeux que ce soit à la maison en famille ou en classe. Pour la classe je privilégie les jeux qui peuvent s’utiliser facilement c’est à dire avec une mise en place rapide et simple, et si possible sans trop de joueurs, afin d’être utilisés le plus souvent possible. J’ai fait une petite sélection de jeux que je vais proposer aux élèves et en conseil coopératif nous voterons pour l’achat de l’un d’eux.

2 thoughts on “Des jeux de société coopératifs pour la classe

  1. Salut,
    merci pour ton article. Autres petits jeux coopératifs très sympas: Après l’orage(5-10 ans) et l’île interdite(8-12 ans).
    En jeu de calcul, il y a le lobo77 qui est très sympa aussi.
    Je profite de ce message pour proposer aussi un jeu qui peut être coopératif(2 ou 3 élèves à la fois) et qui est vraiment très sympa pour travailler l’observation ou encore la déduction, c’est Micromacro: crime city. C’est plus pour des cycles 3 car le thème est centré sur des enquêtes policières (ce qui fait un bon complément à une séquence sur le roman policier car on y retrouve le lexique policier:mobile, suspect, indices…). Ça marche super bien, les enfants sont à fond :). Il y a plusieurs niveaux de difficulté. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.