Programmation annuelle de Grammaire / Conjugaison en ce2/cm1 avec « Réussir en grammaire en ce2 »

Programmation annuelle de Grammaire / Conjugaison en ce2/cm1 avec « Réussir en grammaire en ce2 »

J’ai décidé d’utiliser l’ouvrage « Réussir en grammaire au CE2 » de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger aux éditions Retz, et de l’adapter pour les CM1.

C’est l’occasion de mener un apprentissage en commun et de différencier selon les niveaux des élèves.

Voici donc la programmation construite à partir de l’ouvrage :

 

 

 

Si vous utilisez aussi cette méthode, n’hésitez pas à partager votre expériences, vos trucs et astuces !

13 thoughts on “Programmation annuelle de Grammaire / Conjugaison en ce2/cm1 avec « Réussir en grammaire en ce2 »

    1. Bonjour,
      Je n’ai effectivement pas rajouté grand chose car c’est sensiblement les mêmes compétences, si ce n’est un peu plus de temps et quelques points comme le prédicat.
      Je crée les supports directement, donc pas de manuel, même si je cherche quand même un peu pour voir comment c’est abordé. Il faudrait donc que je fasse un petit article sur ça !
      Quant à MHM, je l’utilise pour mes 2 niveaux, donc en test pour les CM1. C’est top ! Les enfants sont ravis de faire maths, adorent les jeux et les situations de manipulation proposés. L’articulation des séances me plait bien et m’aide à avoir une lisibilité sur l’année car je n’avais encore jamais eu ces 2 niveaux à temps plein.

  1. Bonjour, je vais avoir des CE2/CM1 à la prochaine rentrée et je voulais justement fonctionner comme toi avec REG. Je vois que finalement, tu ne rajoutes pas grand chose pour les CM1 (prédicat et quelques verbes). Dans quel manuel puises-tu ses leçons supplémentaires ? Et je vais aussi partir avec MHM ! Tu testes le module CM1 cette année ? Merci pour ton superbe site que je viens de découvrir.

  2. Bonjour,

    Penses-tu garder cette méthode l’an prochain en grammaire conjugaison ? J’ai utilisé cette année Faire de la grammaire de Picot et je n’en suis pas aussi enchantée que beaucoup de gens sur la toile. Du coup je pensais changer avec Retz. Quel bilan en cette fin d’annee ? Merci.

    1. Bonjour, je ne garderai pas la méthode l’an prochain d’une part parce que j’aurai que des cm1 et d’autre part parce que je garde une partie des élèves. J’ai assez aimé mais un peu de lassitude ces derniers temps. Je trouve qu’en conjugaison ça vient trop tard, surtout pour les cm1 qui suivaient avec. Du coup à la rentrée je me lance dans Picot 😉

  3. En fait, je me demande si je ne vais pas faire un mix des deux : conjugaison avec Picot et grammaire (ou une partie) avec Retz. En pleine réflexion mais je n’arrive pas à me décider…

    1. Je n’ai pas encore mis le nez dans Pïcot alors je ne réalise pas trop. Je pense (au moins dans un premier temps) tester complètement, et si aux vacances ça ne me plait pas je ferai une bidouille !

  4. Merci à vous pour cette programmation, progression qui va me servir de base pour créer la mienne pour mes futurs CE2.
    Bonne continuation à vous et surtout bonnes vacances à venir…

  5. Bonjour !
    Depuis plusieurs années en CE1 j’utilisais RSEEG de Retz avec quelques adaptations, en particulier sur le choix des textes car j’aime bien qu’ils ne soient pas « parachutés » ou écrits exprès pour la compétence mais qu’ils viennent du vécu de la classe. Cette méthode me convient bien et surtout je trouve qu’elle a bien aidé ces petits CE1 à entrer dans la grammaire.
    Des collègues me vante Picot depuis longtemps et le côté analyse de textes, transpositions, révisions me plait bien aussi mais me parait « lourde » et chronophage.
    Du coup, comme cette année j’aurai un CE2/CM1 je vais tester un mix des 2 méthodes et voir ce que ça donne. Cette programmation va bien m’aider.
    Merci et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.