Leçon à manipuler sur les tables de multiplications

Leçon à manipuler sur les tables de multiplications

Après avoir travaillé le sens des tables de multiplications (notamment avec ce jeu), les élèves vont pouvoir construire une leçon à manipuler afin de pouvoir s’entrainer seul ou à deux.

J’ai cherché pas mal d’idées de format pour cette leçon – et Pinterest est une mine pour ça, aussi parce qu’on y trouve des idées d’outre-Atlantique que l’on a pas forcément dans les recherches classiques sur internet, j’ai choisi de mixer l’idée de L’école des Juliettes et  cette page.

Et voilà le résultat :

 

La roue sera à compléter avec les résultats sur le cahier, le chiffre à côté permet d’avoir un mémo rapide des résultats.

Cette leçon pourra ainsi être utilisée lors des phases d’entrainement pour les ceintures de compétences dédiées aux tables.

Et pour le fichier à imprimer, c’est par ici :

62 réflexions sur « Leçon à manipuler sur les tables de multiplications »

    1. Merci ! C’est ça l’idée : rendre ça attractif pour l’élève pour qu’il y retourne avec plaisir. Et juste l’impression sur feuilles de couleurs ça fait du bien dans les cahiers, un bon compromis avec l’impression couleur chez soi !

  1. Super ! mais dommage que les tables soient écrites à l’envers. C’est 1 fois 3
    2 fois 3
    3 fois 3
    4 fois 3
    … Je vais essayer de rectifier la disposition des chiffres et du signe X pour que le sens soit respecté. Merci quand même :l’idée est bonne.

    1. Bonsoir,
      En fait l’idée c’est de lire le gros chiffre du milieu puis d’aller sur les pétales. Donc table de 2 : 2.. fois 1, 2 … fois 2 ect.

      1. Je suis du même avis…les tables de multiplication sont montées à l’envers dans ce genre de LAM. Si on apprend aux élèves que 2×3 c’est 2 paquets de 3, ou 3+3, alors la table de 2 est: 1×2, 2×2, 3×2, 4×2, etc….on ne peut donc pas mettre le 2 au milieu…ce n’est vraiment pas une critique, j’ai fait la même erreur cette année…juste une remarque ?

        1. Merci pour ta remarque Stéphanie, ça n’a pas posé problème cette année… je t’avoue ne pas trop voir le soucis ! Commutativité de la multiplication… 2 x 1 = 1x 2

          1. Ca me déprime de lire ce genre de commentaires. Évidemment, il est plus rapide d’écrire un commentaire négatif que de créer des supers documents et de les partager!!!
            Si les documents sur internet ne sont pas « parfaitement » identiques à ta façon d’enseigner, ça reste du pain béni pour nous tous enseignants, et ce n’est certainement pas aux auteurs de ces documents de les changer, mais à toi de les adapter! et de remercier pour cette idée que tu n’aurais pas eu tout seul!!!
            Delphine, bravo pour ce recueil d’idées originales et variées! Ton travail est formidable.

          2. Et si ça pose souci pour certains, on peut tout simplement dire aux élèves de lire de l’extérieur vers l’intérieur…Puis l’inverse plus tard pour la commutativité mais je pense qu’il n’y a pas de problème. Je vais l’utiliser.
            Grand merci.

  2. Faut-il apprendre les tables dans l’ordre ×2 puis x3 ? Je préfère x2 et x4 …. afin d’aider à mémoriser des faits numériques…
    La table de 3 suppose des observations particulières…
    Au delà il faut aussi mémoriser dans le désordre !
    🙂

    1. Je ne leur fait pas apprendre dans l’ordre. On sait bien que les tables de 2 et 5 sont plus simples dans un premier temps. Il ne s’agit là que de la trace écrite.
      Mais effectivement, l’année prochaine, je leur ferai faire ces fleurs au fur et à mesure (cette année je n’ai pas assez anticipé) et donc dans le désordre.
      Mais j’aime bien que les choses soient posées dans l’ordre donc je leur ferai laisser la place pour qu’une fois toutes les fleurs mises, ça soit de 2 à 5 (ou 10).

  3. Bonjour!
    C’est super chouette! Merci beaucoup pour ce partage. Je me lance dans ce genre de synthèses, j’adore!

    1. Merci Sandrine,
      Dans ma classe, ça marche bien, le cahier est agréable à lire donc je me dis qu’ils y vont plus facilement !

  4. Bravo pour cette belle mise en page et l’aspect ludique pour la mémorisation des tables qui s’avèrent souvent laborieuse pour les élèves.
    Je découvre ton blog grâce à Pinterest et je le trouve vraiment top !

  5. Merci pour ce joli site et tous ces partages très intéressants !! Une belle découverte pour moi… Merci !!

  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre partage, je n arrive pas a acceder aux fichiers pour imprimer les roues de multiplications et les chiffres…pouvez vous m aider?
    Merci d avance
    Émie

    1. Bonjour Emilie,
      Je viens de vérifier les liens sur l’article, ils fonctionnent.
      Peut-être pouvez vous réessayer de cliquer sur le bouton « .pub » pour avoir le document en format publisher ou « .pdf » pour l’avoir en PDF. Si ça ne fonctionnait toujours pas, je vous l’enverrai par mail.

  7. Waouh super boulot! Je cherchais justement quelque chose pour compléter mes leçons MHM et j’avais envie de me mettre aux leçons à manipuler, bravo pour ce travail et merci du partage!

  8. Super cette roue, exactement ce que je cherchais pour mes élèves en difficulté ! Hélas, quand j’imprime en pdf (je suis en windows 8), j’ai un demi cadre noir autour du nombre central : peux-tu m’aider à ôter cela ? Merci !

    1. Bonjour Isabelle, je ne vois pas trop ce qui peut bien se passer à l’impression, je n’ai pas eu de retours dans ce sens, désolée. Essaie peut être si le pdf s’affiche bien (et donc que le problème n’est qu’à l’impression) de faire une capture d’écran pour recoller la fleur en version image dans un autre doc…

  9. Merci ! C’est génial !
    Je découvre MHM cette année et fonctionne avec leurs leçons, par contre, je les essaie en APC, j’essaie d’améliorer comme je peux ce que l’on met souvent de côté ^^

  10. Merci pour cette chouette trace écrite des tables de multiplication ! Imprimées sur du papier couleur et distribuées à partir de demain 😉

  11. Merci beaucoup, c’est précisément ce que je cherchais : une présentation ludique et originale qui met l’élève en action ! Et excellente idée de l’imprimer sur des feuilles de couleur, ça va égayer le cahier sans plomber ma cartouche 🙂

  12. Bravo! Un immense merci pour toutes tes leçons à manipuler que j’ai découvertes l’an dernier avec les fractions. Je m’en sers beaucoup cette année avec mes CM1 et la méthode MHM. C’est bien entendu un outil qu’ils manipulent à la maison, mais cette phase de découpage/collage, qui est parfois longue et peut paraître une perte de temps n’en est pas une selon moi, car ils deviennent aussi de plus en plus autonomes dans ces tâches pas toujours maîtrisées en début de CM1. Bref, je suis fan et grâce à toi, c’est quasi clés en main pour moi, merci 10000 fois pour ton travail très inspirant.

  13. Merci beaucoup pour ce partage!!
    Ça sera un super complément de mes étiquettes recto-verso d’entraînement (que je peux éventuellement partager…).
    Une belle leçon qui donne envie!!

  14. Avant tout merci pour ce travail! Quelques explications pour les puristes. Le « x » se lit « multiplié par…  » donc 2×3 c’est 2multiplié par 3 donc bien 3 fois 2 . Presque tout le monde le lit à l’envers par fainéantise même dans les livres ce n’est pas toujours exact . De mon côté quand j’aborde la notion j’écris fois en toutes lettres comme cela il n’y a pas d’ambiguïté et demande également aux enfants de l’écrire en lettre dans la résolution de problème. Merci de cette leçon à manipuler.

  15. Oups ! Je réalise que c’est la 3eme année que j’utilise ce support pour mes élèves… et que je n’ai toujours pas laissé de commentaire pour vous remercier! C’est ludique, les élèves apprécient le temps de découpage, collage, mise en forme de cette leçon… réalisée tout en écoutant une chanson de la table en question ! Mille mercis pour ce chouette support!

  16. Bonsoir…impossible d avoir accès aux fichiers . j essaie de Mon telephone, c est peut être pour ça. très beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.