Quelle démarche pour l’enseignement des mathématiques ?

Quelle démarche pour l’enseignement des mathématiques ?

En mathématiques, j’avais prévu d’utiliser CAP Maths pour les CE2 et les CM1.

J’ai testé pendant la première période, et je me suis résignée : j’aime bien le fonctionnement mais ça n’est pas compatible avec le double niveau et les horaires spécifiques de la classe à horaires aménagés.

Parallèlement à ce constat, je suivais depuis quelques temps des personnes qui utilisaient la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel. Ce nom ne m’étais pas inconnu car on m’avait recommandé son site qui est une mine pour les formateurs (j’étais animatrice TICE auparavant).

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai donc commandé son livre que j’ai lu aussitôt. J’ai directement accroché, je ne saurais pas expliquer comment tout ça s’est fait mais bref, je me suis lancée !

Constat très rapide avec les élèves :

« C’est déjà fini les maths ? »

« – Les enfants, on passe aux mathématiques.

– Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! »

Rien d’autre à ajouter !

 

Ils aiment, j’aime, donc on poursuit, et je recommande !

2 thoughts on “Quelle démarche pour l’enseignement des mathématiques ?

  1. Bonsoir, je dois aussi avoir des CE2-CM1 l’année prochaine. Dois-je prévoir 2seances de maths par jour ou puis je faire les maths en parallèle pour les 2 niveaux (comme proposé pour les CM 1 et CM2)? Merci !!

    1. C’est le seul double niveau qui ne soit pas géré dans la méthode, car sur 2 cycles, il faut donc à mon sens prévoir 2 séances distinctes. Quelques activités dans l’année sont cependant faisables en commun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.