Préparation de la rentrée 2022

Préparation de la rentrée 2022

Je vais regrouper dans cet article toutes les petites préparations pour la rentrée que je souhaite partager avec vous.
Cette année, j’ai commencé par la programmation de la grammaire et de l’orthographe, pour lesquelles j’avais besoin de revoir l’organisation proposée dans les guides du maitre (de Réussir en grammaire au CM et Dictées et Histoire des arts C3), puis mon emploi du temps.

Programmation de grammaire et orthographe
Pour la deuxième année consécutive j’aurais la classe à 66%, les 33% restants étant consacrés à ma mission de PEMF. J’ai donc une modulatrice qui prend la classe tous les jeudis et un lundi sur trois. J’ai choisi de reprendre l’enseignement de l’orthographe à la rentrée, ça m’a un peu manqué (j’adore le lien avec l’histoire des arts) et ça n’était pas simple de faire un bout mais pas la fin.
La méthode propose 26 notions, j’ai choisi de les enchainer par 2 ou 3 et d’intercaler une semaine d’ateliers d’entrainements. Ça me permet de me laisser une marge de manœuvre au cas où je ne  réussirais pas à tout faire, et ça fait un point entrainement de temps en temps, et d’évaluation pendant les activités.
Pour la grammaire, j’ai choisi de détacher la conjugaison qui sera faite par ma modulatrice (enfin si elle est d’accord, on ne s’est pas encore vues…), c’est ce qui me paraissait le plus simple, puis de répartir les autres notions de la même façon que pour l’orthographe, avec des semaines d’entrainement. Pour les notions les plus « dures », j’ai choisi de les faire sur 2 semaines pour avoir le temps. Je mets aussi 2 semaines en début d’année pour s’habituer au fonctionnement de la classe.
Voici ce que ça donne :

Emploi du temps
Pour la 6ème année, j’aurais des élèves en classe à horaires aménagés danse (CHAD). Cela implique de fortes contraintes temporelles car les 5h45 d’enseignements artistiques sont sur les 24h d’enseignement !
Alors pour l’emploi du temps, je fonctionne toujours de la même façon : je place déjà les impératifs, les créneaux qui ne peuvent pas aller ailleurs (danse, projets avec intervenants) puis je réfléchis au reste. J’essaie de mettre des domaines aux mêmes heures de jours en jours pour aider les élèves à se repérer, mais avec mes contraintes du conservatoire, ça n’est pas simple ! Je fais attention aussi aux plages de phases d’attention. J’essaie de mettre les fondamentaux sur les moments de la journée où les élèves sont les plus réceptifs.
Pour cela je me suis fait un document sur Word dans lequel les phases d’attention sont mises sur le côté avec des barres de couleur, puis j’ai préparé des cases toutes les 5 minutes, que je fusionne pour créer mes créneaux d’enseignement. Je vous renvoie à cet article de l’année dernière dans lequel le document se trouve ainsi que des explications diverses sur ma façon de construire un EDT.
Pour le moment, voici l’emploi du temps que j’ai créé, il sera sans doute modifié (ma modulatrice ne voudra peut être pas de certains domaines que j’ai répartis comme ça en attendant de ses nouvelles, et des créneaux type piscine vont bien arriver d’ici là !).

Les créneaux avec une étoile désignent un échange de service avec ma collègue de CM1 CHAD : le mardi je prendrai ses élèves « non CHAD » avec les miens pendant qu’elle ira au conservatoire et nous nous lancerons dans un chouette projet d’orchestre numérique.
J’ai 2 créneaux de jeux ou ateliers d’entrainement, c’est souvent pendant la danse des CM2, ce seront des temps de révision et d’évaluation, en plus petits groupes, l’idéal.
Le vendredi j’ai mis un gros créneau sciences et arts (qui devrait évoluer en créneau Fablab quand je reviendrai de congé maternité !). En attendant je le laisse « double » car quand je veux mener un projet artistique, je préfère avoir une grosse plage horaire pour ne pas sortir le matériel pour une heure et recommencer ensuite. Pareil en sciences si on fait des expériences.
Je précise aussi que les volumes horaires ne sont pas forcément respectés, ils évoluent au fil de l’année, notamment avec la variation liée à l’EPS. Je m’adapte aussi aux projets. Les volumes se lissent au fil des 36 semaines.
Disons que c’est l’emploi du temps que je vais tester à la rentrée, et que je pense utiliser à mon retour de congé. Et puis comme d’habitude, je sais qu’il changera plusieurs fois dans l’année !

Je rajouterai donc ici les prochains documents créés et qui pourraient vous servir.

[Psssssst : n’oublie pas, tout ce que j’ai à partager, je l’ai mis sur le blog, je n’ai pas d’autres versions, d’autres formats… Si ça n’est pas ce que tu cherches, bonne préparation !]

2 réflexions sur « Préparation de la rentrée 2022 »

  1. Coucou!
    Merci pour ce superbe travail !
    J’ai une question: les maths en fin de journée c’est pas compliqué ?
    J’ai des CM1 et j’essaie toujours de caler maths et français le matin mais dur dur …
    Merci ☺️

    1. Je les place ici parce que c’est une des périodes de la journées avec la meilleur attention pour les élèves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.