les fournitures des élèves

les fournitures des élèves

En avril ici, c’est déjà la saison des commandes. Enfin c’est même déjà fini. Je trouve que c’est encore trop tôt dans l’année, on n’a pas fait les répartitions pédagogiques donc on fonctionne sur des suppositions.
Je pense poursuivre en CM1/CM2 alors je vais reprendre un fonctionnement similaire.
Aujourd’hui je vous partage 2 outils que j’ai créés pour mes élèves, leurs parents et moi même : l’organisation matérielle des élèves et la liste de fournitures.

L’organisation matérielle de l’élève

Avant de me lancer dans les commandes, je dois savoir quels outils vont avoir mes élèves. J’essaie de limiter le nombre de cahiers, parce que ça prend beaucoup de place dans les cases (surtout en classe flexible) et parce que bien souvent on n’utilise pas tout le cahier. Dans le cycle on a choisit des outils qui se poursuivent du CM1 au CM2, comme le cahier d’anglais ou de culture (poésie, chant, histoire des arts, visites et sorties…) mais je dois dire que selon les élèves ils ne sont pas utilisables une seconde année.
J’ai décidé de commander cette année un « vrai » cahier pour mon projet de simulation globale, avant je n’anticipais pas et j’achetais des petits cahier à Action, mais ils sont trop fragiles.
Et puis là j’ai choisi de rajouter un carnet pour y mettre les listes de mots de dictée. Mon fils a ça et je trouve qu’on s’y repère bien.

La liste est faite avec Publisher, vous pouvez la modifier selon vos besoins (en cliquant sur l’image).

La liste de fournitures

En fin d’année, la directrice donne aux parents une liste par niveau de classe, on s’harmonise donc sur des demandes communes, et puis après chacune redemande en particulier si elle veut des choses spécifiques. J’ai toujours quelques exemplaires pour ceux qui ne fourniraient pas bien sûr. Pour la liste, je me suis inspirée de la liste fournie par le ministère et qui propose des pictogrammes pour la bonne compréhension de tous.

Je vous laisse donc le fichier modifiable, sous Publisher (en cliquant sur l’image).

2 réflexions sur « les fournitures des élèves »

  1. Bonjour. Merci pour ce partage de ton fonctionnement. De mon côté, je m’interroge sur le cahier de leçons. Je garde une partie de mes CM sur 2 ans (j’ai les CM2 et nous nous partageons les CM1 avec ma collègue). Or en CM les leçons sont très répétitives. Cela m’ennuie chaque année de refaire les photocopies des mêmes leçons: gaspillage +++ je trouve. Du coup, j’ai pensé à demander à mes CM1 de garder leur cahier de leçons pour le CM2 mais certains sont en mauvais état et surtout si j’ai besoin de modifier mon fonctionnement, ça devient vite le bazar comme ils sont rejoints par de nouveaux élèves (leçons numérotées pour faciliter les devoirs par exemple). Bref, en conclusion, j’hésite fortement à leur commander un ouvrage type Petites fiches Mémo avec les leçons déjà fournies pour l’année, et qu’ils garderaient sur 2 ans. Autre avantage, ceux qui ont besoin pourraient consulter les leçons pas encore institutionnalisées (homophones, additions et soustractions de décimaux…). As-tu déjà pensé à les équiper d’un ouvrage de ce type? (cependant je sais que tu affectionnes particulièrement les leçons à manipuler 🙂 )

    1. Je fais ça aussi, je garde le cahier, je leur demande de le réparer au besoin, et ils ne refont pas les leçons, sauf si je change de forme par exemple, je leur propose. J’ai eu un fichier de leçon, dans MHM, mais ça n’est pas la même appropriation je trouve. C’est utile d’avoir les deux à mon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.