Les boites du conseil de classe

Les boites du conseil de classe

Chaque semaine a lieu le conseil de classe, c’est un moment très attendu des élèves, et ils ne manquent pas de me rappeler l’échéance !
J’ai découvert cette pratique dans différentes lectures liées aux pédagogies coopératives, notamment dans le livre de Sylvain Connac « Apprendre avec les pédagogies coopératives » et plus récemment dans « Enseigner en classe coopérative« . C’est une instance de la vie de notre classe indispensable : on discute, on échange, on argumente, on vote, on construit… bref c’est notre espace de cohésion.
En début d’année, je mène le conseil : je définis l’ordre du jour, je prépare les différentes phases du conseil et je l’anime. Cette année ça a duré un peu plus que juste le début d’année… Mais peu importe, ça y est ils se sont emparés du dispositif et chaque semaine nous avons un président qui mène le conseil, un secrétaire qui note tout ce qui est discuté, voté, et un gardien du temps qui aide le président à tenir les délais.
Pour savoir quoi mettre à l’ordre du jour, je fais souvent des propositions au trio qui mène le conseil, et nous le préparons ensemble sur le temps de travail autonome. J’ai dans la classe 3 boites dédiées au conseil : une pour les félicitations, une pour les propositions et une pour les problèmes.
Jusque là ils écrivaient sur papier libre, au retour des vacances, ils découvriront les papiers dédiés. Ça faisait longtemps que je devais les faire, mais je n’avais pas encore pris le temps. Un petit tour sur Canva et c’est fait !

J’ai mis les papiers dans des boites que j’ai identifiées aux 3 thèmes de discussion.

Vous trouverez les papiers prêts à imprimer en cliquant sur l’image.

15 réflexions sur « Les boites du conseil de classe »

  1. Bonjour,
    Faisant également un conseil de classe depuis plusieurs années, je n’avais pas pensé aux fiches (très bien faites, bravo). Comment fait-on pour les télécharger s’il te plaît ? Merci
    Félicitations pour ton travail très inspirant.

  2. Merci beaucoup pour ces petits fichiers.
    Nous faisons aussi le conseil de classe régulièrement ici mais malgré les deux boîtes « problèmes » et « proposition » ils mettaient toujours dans dans la même boîte et je retrouvais des mots pour accuser une personne ou des blagues pour amuser la galerie. J’espère que ces petits supports (avec ma remédiation) vont remettre du sens à la séance !

  3. Bonjour,
    Nous utilisons le même principe dans nos classes. Nous avons remplacé l’expression “j’ai un problème” par “j’ai besoin de dire”. Cela nous semble légèrement plus positif 😜

  4. Merci beaucoup pour ces belles étiquettes qui vont venir remplacer celles bien tristes que j’utilisais jusque là! Par ailleurs, l’idée de recyclage des boîtes est top ! 🙂

  5. Super ! Je pratique depuis un moment mais je vais renouveler mes petits papiers, les tiens sont très jolis et donnent envie d’écrire dessus 😉 Pour l’instant je pratique un tour de table pour les « félicitations/remerciements » et ça fonctionne plutôt pas mal. Merci pour tous tes conseils, ressources, idées. Une mine d’or !

  6. Bonjour, super travail ! Mon collègue le fait sur des bouts de papier mais ça c’est quand même plus classe et ça donne envie. Moi, je me demande comment vous faites votre ordre du jour car quand les élèves commencent le conseil de classe, ce sont toujours les problèmes de récré qui sont mentionnés mais rien d’autre.
    De plus, serait-il possible d’avoir ces étiquettes en PDF que je puisse les faire en allemand (je fais la partie allemande de classes bilingues)?
    Merci ! Et super boulot!!

    1. J’essaie de régler la boite à problèmes en amont pour les petits conflits qui ne nécessitent pas l’action du conseil.

  7. Merci beaucoup pour ce support ! Je vais essayer de mettre en place les conseil de classe plus régulier dès la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.