Leçon interactive sur les fractions

Leçon interactive sur les fractions

C’est l’heure de découvrir les fractions avec les CM1 !

J’ai suivi le travail proposé par la Méthode Heuristique de Mathématiques, mais j’ai pris quelques libertés sur la trace écrite …

Je me suis lancée cette année dans les leçons à manipuler ou leçons interactives, et je trouve que les fractions s’y prêtent très bien !

Voici donc la dernière leçon de mathématiques :

Dans le fichier imprimable, vous trouverez également du matériel de manipulation, très simple, des bandes unité à imprimer sur du papier de couleur.

Et puis j’aime rendre le passage à la trace écrite stimulant, j’ai donc proposé aux élèves un exercice qui est venu compléter la trace écrite. Ce sont des exemples de fractions équivalentes, choisies et coloriées par les élèves.

En attendant mon prochain article sur la fabrication de matériel de manipulation avec une imprimante 3D, voici les fichiers :

 

 

24 thoughts on “Leçon interactive sur les fractions

    1. Merci Claire !
      Je ne reviendrai plus (trop) en arrière ! Parfois ça n’est pas simple à faire donc je reste classique, mais c’est vrai que l’aspect visuel joue beaucoup et donne envie ! Les élèves réclament maintenant !

  1. Bonjour Delphine,
    J’ai réalisé la leçon sur les fractions aujourd’hui et en découpant mes élèves ont trouvé qu’il manquait une figure, le rectangle partagé en tiers dans le sens de la longueur.
    Je ne sais pas trop me débrouiller dans la réalisation de ce rectangle, pourrais-tu me dépanner ? Merci d’avance !
    Bien sûr, mes élèves adorent ce type de leçon 🙂

    1. Bonsoir Chantal, je ne vois pas exactement de quel morceau il s’agit… demain nous la construisons peut être que je m’en rendrais compte à ce moment !

  2. Bonsoir !
    Tes leçons à manipuler sont un bonheur pour mes élèves. Ils adorent et les cahiers sont très agréables !
    Pour celle-ci, je me demande comment construire le petit « livret » avec les différentes fractions. Faut-il agrafer ? ou bien comment coller ? Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Merci Chloé ! Pour le petit flipbook, il faut coller ensemble, mais je vois qu’il y a un soucis dans ce fichier car normalement la partie la plus petite comporte une languette que l’on replie dessous tout le reste. Elle permet de coller la dernière feuille à la première puis les autres se mettent les unes sur les autres. Je modifie le patron et je republie 😉

  3. Bonjour,
    En lisant ton article, j’ai vu que tu utilisais l’imprimante 3D pour fabriquer des outils pour manipuler les fractions. Je serai intéressée par tes fichiers. Est-ce des fichiers STL? si oui, as-tu l’intention de les publier? Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour Catherine,
      J’ai un article en attente sur les fractions depuis…. !
      Je mettrai les liens vers le matos à imprimer, mais j’ai trouvé tout ça sur Thingiverse 😉

  4. Merci beaucoup pour ce partage!
    Les élèves adorent et j’avoue c’est une chance de trouver ces ressources toutes prêtes….
    Alors encore une fois, bravo pour votre travail exceptionnel !

  5. L’an passé j’ai utilisé cette LAM qui avait très bien fonctionné. En revanche, j’avais eu un souci pour faire tenir les pages du flipbook entre elles. Je ne comprends ton idée de languette : as-tu à tout hasard une photo que j’y vois plus clair pour rajouter cela?
    Merci en tout cas de ce partage.

    1. Je dois avoir ça quelque part… ! Je vais chercher. Dans l’idée la 1ère étiquette (celle du dessus) a un rabat qui permet d’être collé sur le cahier, les autres s’enfilent en dessous.

  6. Ah oui et c’est le rabat qui colle le tout à la page. Puis (si je comprends bien ) le dernier volet est collé sur le rabat et les autres volets les uns sur les autres non?
    Si c’est cela je devrai réussir à ajouter un rabat toute seule. Encore merci.

    1. Oui c’est ça ! Je fais celle du cercle cette semaine c’est le même principe je mettrai des photos sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.