Test de l’escape game « Les mystères du Père-Noël »

Test de l’escape game « Les mystères du Père-Noël »

Il y a quelques semaines on m’a proposé de tester un kit d’escape game.
Il s’agissait du jeu « les mystères du Père-Noël » de chez Escape-games.net.

La particularité de ce kit c’est que le jeu est assisté par ordinateur, c’est à dire que le game master, c’est l’ordinateur ! Et ça c’est assez cool parce que ça rajoute du réel à la situation.

Donc en gros on imprime les éléments nécessaires au jeu (pas trop nombreux, c’est bien !), on lit les instructions, on prépare l’aide pour trouver les indices, on les cache et hop on lance le jeu !

J’ai bien aimé le fait que le jeu commence par une fouille, c’est vraiment un des éléments clés d’un escape game. Pas de réelle situation où il faut s’échapper mais comme le reste est bien ficelé ça va.

Les énigmes sont imbriquées, autre élément essentiel d’un escape game, pas de linéarité mais bien la nécessité de faire parler les indices et de les utiliser les uns avec les autres.

J’ai voulu tenter de jouer avec toute la classe en même temps (22 élèves) et tout s’est bien passé : la fouille a été rapide, ensuite ils se sont mis à plusieurs sur chaque énigme ce qui a permis de bien répartir les enfants. On peut bien sur prévoir plusieurs petits groupes en simultané, mais il faudra plusieurs PC et plusieurs zones pour la fouille. Il faudra également voir comment gérer le fait que certains trouvent des réponses que les autres pourraient voir (compétition entre équipes ?).

Quelques photos de l’expérience vécue dans ma classe de CM1/CM2 :

 

 

Ce kit est vendu à 19,99 euros, c’est le prix moyen d’un kit à imprimer, avec l’avantage supplémentaire du jeu assisté par ordinateur.

Peut-être que pour cette année c’est trop tard, quoi que cette activité plairait bien aux enfants pendant les vacances …!

2 thoughts on “Test de l’escape game « Les mystères du Père-Noël »

  1. Bonjour Delphine,
    Merci beaucoup pour ce retour complet, je suis ravi de constater que le jeu a pleinement réussi le test ✅
    Et surtout, bravo aux enfants, sans qui le père noël aurait sans doute failli dans sa mission, noël a été sauvé ! 🎅🎁⏳
    À très bientôt,
    Hugo
    pour Escape-Games.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.