Leçon à manipuler sur les mots génériques

Leçon à manipuler sur les mots génériques

Nous venons de voir les termes génériques et spécifiques, révision pour certains, nouveauté pour d’autres.

Les élèves ont tout d’abord reçu une étiquette avec un mot puis ils ont dû chercher dans la classe à se regrouper et à donner un nom à leur « équipe ». Cette activité a permis de mettre en évidence les mots génériques (métiers, fleurs…) et les mots spécifiques (boulanger, routier, rose, marguerite …).

C’est une notion qui passe généralement bien.
La leçon a servi d’exercice d’application : je donne à chaque élève toutes les étiquettes pour faire la leçon, ils découpent et essaient de placer la leçon. Cela me permet de voir s’ils observent une certaine logique de compréhension (titre en premier, définition puis exemples, et enfin astuce).

Ici, je leur ai fait chercher les 4 catégories (puisqu’ils avaient 4 pochettes de 4 couleurs) et les noms de ces catégories.

On valide le tout ensemble et on finalise la leçon en collant, coloriant etc.

A défaut de concevoir la leçon, ils la réfléchissent et la construisent comme un puzzle !

Les documents sont par ici, n’hésitez pas à faire part de vos remarques pour compléter ou améliorer le fichier :

11 thoughts on “Leçon à manipuler sur les mots génériques

  1. Bonjour Delphine,
    j’ai une classe de cm2, j’aime beaucoup tes leçons à manipuler , penses-tu que je puisses les utiliser pour mes élèves.

    1. Bonjour Mélodie,
      Tu peux bien sûr les utiliser ! A voir s’il y a des compléments à donner. Mais si je prends une leçon de conjugaison, ou une leçon sur les multiples, je crois que tout est dit pour des CM !

  2. Merci bcp pour tes partages. Et un autre grand merci pour partager en modifiable car je vais pouvoir les adapter pour mes élèves malvoyants. Je suis coordo en ULIS troubles de la fonction visuelle en Guyane. J’essaierai de t’envoyer des photos de mes adaptations.

  3. Coucou!
    Je suis en train d’adapter l’état d’esprit de tes leçon à manipuler pour la maternelle. J’aime l’aspect manipulation, interaction, recherche et co-évaluation.
    J’ai deux, trois questions:
    Combien de temps durent ces séances?
    Comment vivent ces leçons dans le temps? (en terme de fragilité du support, soin apporté au cahier…)
    Fais-tu systématiquement des leçons à manipuler?
    De mon côté, j’ai testé avec les petits de la maternelle. ça donne un effet Patchwork à améliorer mais ils sont très intéressés. Je te donnerai des nouvelles lorsque j’aurais palier à certaines difficultés matérielles et que j’aurais analyser les réussites et les échecs.
    Merci pour ton travail. J’adore ton site, comme je te l’avais déjà dit dans un précédent post. 🙂
    https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/

    1. Bonsoir Laëtitia,
      Pour construire la leçon avec les élèves (recherche de l’organisation de la page et donc des liens entre les éléments découpés), ça va de 20 minutes à 50 pour les plus étoffées. Cette année j’essaie de les faire découper en devoirs pour gagner du temps.
      Les leçons ont toutes tenu l’année scolaire (et surement plus mais je ne vois pas), certaines mieux que d’autres ! C’est plus le cahier qui a du mal parfois !
      Je ne fais pas systématiquement à manipuler car je n’ai pas toujours l’inspiration…
      C’est chouette de tenter ça à la maternelle, tu partages peut être déjà ça sur ton blog ? Si non, hâte de voir !

  4. Approuvée aussi avec mes élèves d’ULIS ! Heureuse d’avoir une vraie leçon à manipuler (parfois je ne vois pas le lien)…long à faire mais joli et je suis sure qu’ils y retourneront !!!! MERCI

    1. Merci ! ça n’est pas toujours simple de trouver la façon de rendre la manipulation utile effectivement !

  5. Bonjour, je découvre ce type de leçons et je trouve cela vraiment génial! Comment fais -tu pour les fabriquer? (Quel logiciel?) merci beaucoup de ta réponse. Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.