Documents d’accompagnement des stagiaires

Documents d’accompagnement des stagiaires

Ça fait maintenant 8 ans que j’accompagne des jeunes enseignants, qu’ils soient encore à l’université ou qu’ils vivent leurs premières années de professeur des écoles.
Dans mon école, nous sommes plusieurs à accueillir des stagiaires et forcément nous échangeons à ce sujet. Avec mes collègues PEMF (Professeur des Ecoles Maitre-Formateur), nous parlons aussi beaucoup de nos PES, des cours à l’INSPE ou encore des accueils en classe pour les stages. Et souvent, nous faisons les mêmes constats.

Alors comme tout n’est pas toujours explicite, j’ai décidé de construire des outils au fil des situations que je rencontre en tant que PEMF.
Aujourd’hui (je suis déchargée de classe le jeudi pour suivre mes stagiaires, faire cours à l’INSPE et préparer des ressources de formation), j’ai créé un document qui regroupe plusieurs conseils « de base » pour les étudiants qui viennent en stage. Je l’enverrai à chacun de mes futurs stagiaires, et je le présenterai à l’INSPE quand j’en aurai l’occasion.

Ces conseils n’engagent que moi bien sûr, et je suis à l’écoute de propositions et/ou de remarques !

Vous pouvez utiliser ce document pour vos stagiaires, pensez-juste à citer votre source si vous publiez, merci.

 

6 réflexions sur « Documents d’accompagnement des stagiaires »

  1. Merci pour ce document qui synthétise les éléments importants pour tirer parti d’un stage et se montrer investi.e d’emblée !

    Bises,
    Marie.

  2. Je te remercie pour tes documents en tant que PEMF qui sont très utiles pour les stagiaires.
    Je voulais te demander si tu avais des conseils de logiciels à utiliser pour réaliser de tels documents car je suis fan de la présentation de tes documents.
    Bises
    Hélène (Maitresse des Loulous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.