Carte façon « Victorian puzzle purse »

Carte façon « Victorian puzzle purse »

Vous les avez sans doute vus passer, ces petits pliages carrés, décorés de fleurs, de volutes ou de mots doux. Ils se déplient comme un mini labyrinthe, révélant petit à petit des messages cachés, des dessins, des cœurs — bref, un concentré d’émotions version papier. Ces merveilles ont un nom : Victorian Puzzle Purse. Nées au XVIIIe siècle et très en vogue à l’époque victorienne, ces cartes à surprises étaient souvent offertes à la Saint-Valentin ou pour déclarer son affection de manière un peu plus originale qu’un simple « je t’aime ». Chaque recoin plié cache une intention, chaque ouverture raconte une histoire. Aujourd’hui, on les redécouvre avec bonheur, entre DIY romantique et clin d’œil rétro.

J’ai donc succombé à la tendance et j’ai voulu essayer, et quoi de mieux que la fête des mères, des parents, des gens qu’on aime pour s’y plonger ?!
Je vous partage donc le doc que j’utilise en classe, pour présenter l’objet mais aussi et surtout pour créer cela avec les élèves. Un peu de maths au passage, dès qu’on peut en fait. Le carré, le tiers du côté, les diagonales, les mesures, et puis ensuite on passe du côté artistique !

En cliquant sur l’image, vous aurez le pdf de ma présentation, et pour la version Canva modifiable, c’est par ici ! J’ai mis des liens sur les images prises ici et là pour que vous sachiez d’où elles viennent, on trouve beaucoup de beaux exemples en ligne.
N’hésitez pas à me montrer vos jolies créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.