Séquence de danse à partir du travail de Philippe Decouflé
Je vous partage aujourd’hui une séquence de danse à partir du travail de Philippe Decouflé, et plus précisément sur son court métrage « Le p’tit bal ». Avant de vous détailler tout ça, je vous présente le contexte de cette séquence (et elle est totalement réalisable sans mettre en place le projet complet).
Depuis maintenant 4 ans, nous organisons dans mon école une « Semaine de la danse ». J’ai proposé cette idée car nous avons des classes à horaires aménagés danse et je voulais mettre à l’honneur cette discipline pour l’ensemble des élèves et non seulement pour ceux qui intègrent le parcours artistique. Dans mon esprit, c’est une semaine banalisée avec d’une part des interventions d’associations ou d’écoles de danse qui proposent des initiations aux élèves, et d’autre par des apprentissages scolaires en lien avec la danse. Voici par exemple ce que j’ai programmé pour cette année :
J’aime beaucoup cette semaine, elle permet de vivre les apprentissages sous un autre angle, et ça fédère l’ensemble des classes autour de réalisations communes (récrés en dansant, restitution artistique…).
Au delà des interventions proposées, j’aime aussi faire des phases de création. C’est important, me semble-t-il, que les élèves découvrent des processus de création, les vivent, en inventent… La séquence que je vous propose est faisable en plusieurs séances, personnellement je l’ai faite en 2 séances mais c’est parce que mon emploi du temps était aménagé pour cette semaine particulière. Je ne réécris pas toute ma fiche de préparation, je vous la partage telle que je l’ai conçue pour moi, mais je vous propose un aménagement pour avoir une petite séquence qui soit bien répartie :
– Séance 1 : Histoire des arts + français, 35 minutes
Ça correspond aux phases 1 et 2 de ma fiche de préparation.
– Séance 2 et 3 : EPS, 45 min à 1h
C’est la phase de création de la chorégraphie par groupes. Dans ma fiche de préparation, c’est la phase 3 (que j’ai faite en 1 fois mais là je vous propose de la couper en 2 séances)
– Séance 4 : EPS et arts de la scène, 30 min
La dernière séance sera dédiée au tournage des chorégraphies. Nous l’avons fait dans la classe car le temps ne s’y prêtait pas, mais j’avais prévu de le faire dehors.
Dans mon idéal, j’aurai aussi aimé que les 4 groupes apprennent les chorégraphies des autres, et que le film soit la chorégraphie complète avec tous les élèves, et tous les mouvements créés. Peut être que je reprendrai ce travail au mois de juin !
Je vous laisse mes outils de travail :
- La fiche de prep
- Le paperboard (active inspire), ou la version pdf
- La fiche d’histoire des arts
- Le jeu de cartes
- Des extraits de la création de mes élèves
J’espère que vous passerez de bonnes séances d’apprentissage !
2 réflexions sur « Séquence de danse à partir du travail de Philippe Decouflé »
Séquence très intéressante. merci beaucoup
Merci pour ton retour, c’était un chouette moment que je renouvellerai !