
Passer à la classe flexible
Depuis plusieurs année, j’essaie d’adapter ma pratique et mon aménagement de classe pour répondre aux besoins des élèves et proposer une pédagogie dynamique et stimulante. Je me suis naturellement tournée vers la classe flexible quand elle a fait son apparition en France il y a quelques années. J’ai essayé de concevoir un document pour permettre une première évaluation de sa propre pratique et de son aménagement de classe afin de voir sur quels points travailler pour faire évoluer le tout. Je l’ai proposé en formation cette année, pour guider les enseignants qui souhaitaient se lancer. Il est perfectible, je suis toujours à l’écoute des retours que l’on peut me faire.
Vous trouverez donc 3 documents :
– État des lieux de ma pratique : une fiche pour se questionner sur ce que l’on fait déjà et ce que l’on aimerait essayer, en termes de pédagogie et d’aménagement de la classe
Si vous vous lancez « en solo », il vous faudra après creuser les points cochés en « j’aimerais essayer » pour vous documenter et tester. Vous pouvez aussi demander un accompagnement auprès de votre circonscription qui saura surement vous mettre en relation avec un enseignant de votre secteur qui pratique.
– Mon plan de classe : une fiche quadrillé avec une échelle pour faire un plan réaliste. Souvent quand on commence à aménager, on se sait même pas quelle taille fait sa classe. C’est pour moi une donnée indispensable ! Une fois le plan de la disposition actuelle réalisé, je suggère de comptabiliser l’espace disponible pour les élèves, puis l’espace prof. Et de faire le ratio. Dans ma première classe, j’avais 1/5 de l’espace dédié à mes affaires (bureau, étagères de livres et classeurs, armoire rangement…). De l’espace inaccessible pour les élèves. Après cette prise de conscience, j’ai modifié mon espace bureau pour le réduire à l’essentiel, et j’ai sorti de la classe mon armoire de stockage (parce qu’on avait de l’espace dans l’école) qui ne me servait pas au quotidien. J’ai gagné 5 m² ! Faire son plan à l’échelle c’est aussi pouvoir faire des tests avant de tout bouger. Faites les tables, les armoires et le reste du mobilier sur des étiquettes (en respectant l’échelle) et vous pourrez les déplacer sur le plan.
– État des lieux de notre école : une fiche semblable à la première, mais cette fois plus pour les directeurs, et/ou les réflexions en équipe. Elle permettra de faire le point sur les espaces partagés, voire d’en créer !
Vous pouvez les télécharger en cliquant ici, ou sur les images. J’espère que ces documents pourront vous aider à initier une transformation si c’est ce que vous souhaitez ! N’hésitez pas à me faire un retour.
4 réflexions sur « Passer à la classe flexible »
Bonjour,
Merci pour tous ces documents. Du point de vue de la classe, je pense être en semi-flexible mais cela va me permettre de me préciser mon fonctionnement 🙂 Du point de vue de l’école, cela me permettre d’étudier avec mes collègues. Voire d’adapter pour faire participer nos élèves …
Encore des réflexions à venir , j’adore !
Merci pour ton retour, n’hésite pas à revenir vers moi si tu t’en sers en équipe, ça m’intéresse !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
Merci !