
Mon fonctionnement en plan de travail
Il y a 5 ans, j’ai découvert sur le site Monecole.fr le fonctionnement en plan de travail. Ce qui m’a plu en premier, c’était le fait que les élèves puissent s’organiser seuls dans la gestion de leur travail : on leur donne une liste d’activités, et ils choisissent l’ordre dans lequel les réaliser dans le temps imparti.
C’était la première année où j’avais une classe à moi, j’en suis restée à peu près là dans le fonctionnement : je donne les activités, je différencie un peu, et voilà. Un bilan assez positif pour eux comme pour moi.
Ensuite j’ai eu des postes composés, difficile de mettre ça en œuvre car les journées sont bien calées avec ces fameuse matières qu’on laisse « au complément » (petit nom affectif qui m’a été attribué la dernière fois !). Et puis j’ai été 3 ans animatrice TICE en circonscription, donc plus de classe à moi. Je ne me suis plus autant intéressée au fonctionnement d’une classe mais plus aux contenus par lesquels j’allais pouvoir aider les enseignants.
Bref, je vous raconte ça pour expliquer qu’en fait, pour moi, et bien cette année scolaire est comme une première rentrée ! Avec une petite différence, grâce à ce travail en circo, et au fait d’avoir passé le CAFIPEMF, et bien j’ai changé mon regard sur la pédagogie et la didactique, et j’ai bien plus envie de chercher et de découvrir de nouvelles choses qu’avant (je dis aussi un grand merci à Twitter qui remplit cette fonction bien plus qu’on ne pourrait croire !).
Alors on recommence : aujourd’hui je voulais vous parler de MON fonctionnement en plan de travail. J’insiste sur le « mon », parce que même si j’emprunte ce terme à Célestin Freinet qui a commencé à en parler en 1936, je ne le mets pas en place comme lui. C’est en écrivant cet article que je me suis rendue compte que j’en étais qu’aux prémices d’un PDT (appelons-le comme ça, ça va plus vite !), je vous livre donc mes découvertes.
Voici une petite sitographie en référence au plan de travail pour étayer mon propos, et pour ceux qui comme moi voudraient en savoir un peu plus sur ce dispositif qui se répand de plus en plus :
- un article sur le site de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet.
On y comprend l’essence de son créateur, les fondements, les variables etc.
- un article sur le site de l’Académie de Paris
Permet en 5 points de comprendre le dispositif (Qu’est-ce que c’est ? Fonctionnement, Avantages, Vigilances, Variantes)
- un diaporama réalisé pour une animation pédagogique par Sandrine Elmesbahi et Sophie Malaizé (CPC –TOURS Nord-SUD)
Il y a une présentation historique intéressante puis des exemples de la PS au CM2 et un guide pour se lancer.
- un article de Sylvain Connac sur le site de l’ICEM34, auteur entre autres du livre Apprendre avec les pédagogies coopératives. L’article concerne le démarrage d’une classe coopérative et le plan de travail y est explicité.
Bien sûr, il doit exister encore de nombreux écrits intéressants à ce sujet, et je suis preneuse des références en commentaire !
Je vais donc quand même définir ce qu’est un plan de travail, pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire les ressources ci-dessus, en citant Sylvain Connac :
Dans l’idéal, j’aurais aimé cette année avoir des temps dédiés aux plans de travail pour toute ma classe, Ce2 et CM1 en même temps. Mais voilà, un double niveau, sur 2 cycles, et une classe à horaires aménagés danse (3h45 par semaine, pris sur l’ensemble des apprentissages), je n’ai pas réussi à mettre de tels créneaux à mon emploi du temps.
J’ai donc opté pour l’organisation suivante : quand je suis en apprentissage avec un groupe, les autres sont en PDT et vice et versa. Quand la situation dirigée le permet, je vais voir les élèves qui sont en autonomie, mais c’est assez rare et souvent court. Je suis contente qu’ils puissent quand même travailler en PDT avec, pour moi, 2 points clé : l’autonomie et le choix de l’ordre de réalisation des activités.
Voilà à quoi ça ressemble:
(vous remarquerez l’inspiration de Monecole.fr)
Les PDT sont hebdomadaires, ils ont environ 4 h par semaine dédiées à cela. Je construis une trame pour les CE2 et une trame pour les CM1, ensuite je différencie : je garde généralement la même activité mais le contenu peut être différent. Par exemple, pour une activité de lecture, j’ai généralement 3 ou 4 textes. Ensuite je leur mets toutes les semaines de l’entrainement aux ceintures de compétences, c’est donc adapté à chacun en fonction de sa progression personnelle. Dans la partie blanche en bas, je propose toujours une petite activité ludique souvent en lien avec la géométrie : frises, constructions, reproductions …. Ce sont principalement des activités de révision, ou des activités à finir (art par exemple) et parfois ce sont des vidéos à voir en amont d’une séance.
Il y a 2 cases à cocher sur la droite : la première est pour l’élève, il barre quand le travail est commencé, puis colorie quand c’est fini, elle peut être dédoublée s’il y a plusieurs exercices à faire. Moi j’utilise la 2ème case : je colorie quand j’ai corrigé. Parfois il y a une double flèche, qui indique que c’est en autocorrection. En parallèle, j’ai une grille de suivi par semaine, avec les titre des activités et je colorie selon les réussites et difficultés. Cela constitue mon carnet d’observations et j’utilise cela pour mes évaluations : je ne réévalue pas ce qui a été réussi plusieurs fois en PDT.
On explique les PDT le lundi matin, on distribue les documents dont ils auront besoin, ou bien on précise où ils sont placés.
Au début de l’année, les PDT étaient vraiment individuels, puis ont évolué pour contenir à chaque fois une activité en groupe, souvent une partie de jeu de maths en lien avec les apprentissages du moment, mais ça peut être aussi un travail à réaliser à plusieurs.
Depuis la rentrée des vacances de printemps, j’ai tenté une petite nouveauté : leur mettre une ligne d’objectif pour les ceintures de compétences. Ils doivent formaliser leur objectif hebdomadaire. Ça s’est souvent soldé par un « Je veux passer la ceinture jaune », mais certains ont mis « Je veux m’entrainer et ne plus faire beaucoup d’erreurs ». Je leur ai donc (re)précisé que l’objectif n’était pas d’essayer de passer une ceinture par semaine mais bien de s’entrainer et d’être sûre de soi pour passer le test.
Bref, tout ça pour dire que c’est intéressant de leur faire formuler un objectif, et j’aimerais de plus en plus tendre vers ça.
Un exemple de PDT rempli :
Plan de travail et MHM
Je rajoute ce petit point pour expliquer mon fonctionnement en PDT avec la Méthode Heuristique de Mathématiques.
Je bidouille mes séances pour pouvoir les intégrer en partie à mes PDT. Je m’explique en images :
Sur cette séance, je « retire » les activités entourées pour les mettre en PDT. Les exercices sont expliqués, ils peuvent s’entraider, et on revient dessus ensemble pour expliciter les procédures ou faire un bilan.
Deux avantages : mon PDT est en lien direct avec mes séances de maths et cela allège mes créneaux de maths qui sont dédoublés du fait du double niveau !
Il faut donc prendre un peu d’avance sur la préparation des séances pour pouvoir y intégrer les activités les plus appropriées.
Ma trame est ici :
Mais voilà, vu ce que je viens de lire, je ne peux pas m’arrêter là !!
Voici donc la liste des évolutions envisagées :
- un endroit pour préciser si c’est fait seul ou avec aide
- du tutorat plus formalisé comme précisé dans les pratiques de classe coopérative
- mettre un indicateur de difficulté : des étoiles ou autre.
- mettre plus d’autocorrection : feedback immédiat pour l’élève et soulagement des corrections pour moi. Parce que ça en fait par jour sinon… Attention, pas pour tout évidement, mais pour certaines activité ça se justifie.
- Mettre un permis d’autonomie en place (cf article de Sylvain Connac cité plus haut) : si le plan de travail n’est pas du tout terminé, ils perdent en autonomie, sur les déplacements par exemple. D’autant plus que je fonctionne en classe semi-flexible (différents assises, pas de places attribuées …) donc ça devrait motiver à s’engager dans son PDT.
- faire remplir le PDT aux élèves : le vendredi, nous pourrions prévoir ensemble tout ou partie du PDT de la semaine suivante ! Ils devraient alors bien savoir ce qu’ils sont en train d’apprendre pour dire ce sur quoi ils devront s’entrainer.
L’affaire est donc à suivre, je vais tenter quelques petites choses d’ici la fin de l’année pour démarrer l’an prochain, en niveau simple normalement, et avec un PDT efficace !
31 réflexions sur « Mon fonctionnement en plan de travail »
Merci pour toutes ces explications claires et précises !
Et pour ce petit bilan final !
Je vais m’en inspirer pour l’année prochaine ! J’aurai des CE2/CM1 également (je suis ma classe de CE1/CE2 de cette année ) et je poursuis avec MHM que j’ai découvert cette année et dont je rafole tout autant que mes élèves !
Je vais donc revenir sur ton blog bientôt, je le sens !!! ?
Avec plaisir ! Tu verras déjà qu’en suivant ta classe tu vas gagner en temps sur le fonctionnement car tout le monde se connait ! Après tu me diras si tu trouves une organisation pour faire un peu (ou tout ?!) en commun, ou pour que ça ne prenne pas 2h par jour pour les maths, parce que ça fait quand même un gros créneau le temps de faire passer les 2 groupes.
En tous cas j’espère que la MHM sera une belle découverte aussi pour toi 😉
Bonjour, je suis T1 et j’aurais l’année prochaine des ce1-ce2 (cette année j’ai eu des ce2). Je viens de découvrir la MHM, et j’ai très envie d’essayer cette méthode ! J’ai utilisé un fichier cette année (Litchi) et j’ai été très déçue par la rigidité du système, le peu de différenciation, et la quasi-absence de manipulation. Je souhaite donc me lancer, mais je me pose beaucoup de questions, car je ne sais pas encore bien encore gérer des ateliers (comment être partout à la fois ? mes élèves de cette année n’étaient pas du tout autonomes, impossible de les laisser travailler seuls), et sur un double niveau en plus ! Je crains de me retrouver submergée, notamment lors des manipulations (comment éviter qu’ils jouent au lieu de faire l’activité ?) mais peut-être ais-je tort ? Aurais-tu des conseils « pratiques » pour mettre en œuvre cette méthode sur un double niveau ? 5 créneaux d’une heure chaque semaine me paraissent très lourds, surtout que nous revenons à la semaine de 4 jours. Merci en tout cas pour le partage de ta façon de fonctionner avec les PDT, que j’essayerai aussi.
Bonjour,
MHM est prévue pour le ce1/ce2 je ne peux donc que te la conseiller ! Tu vas pouvoir avoir tes séances en commun et puis de la différenciation au bon moment. C’est vrai que les ateliers c’est pas toujours simple au début, pese bien tes groupes, nomme peut être un référent dans chaque groupe qui pourra être sollicité en cas de difficulté et qui pourra réguler le groupe. Ensuite, l’autonomie, ça s’apprend ! Ça peut être un peu long au début, mais après quel bonheur ! Ne lâche pas !
Pour les 5 créneaux, fais en 1 par jour, et le dernier tu l’éclates avec un plan de travail pour les activités de réinvestissement (ce qui te permettra aussi d’être en groupe avec l’un des 2 niveaux) et mets un créneau de jeux en début de journée pour un matin (période de la journée où l’attention n’est pas au max, donc je privilégie les jeux ou activité qui ne paraissent pas trop scolaires, jusqu’à 9h, 9h30 selon tes horaires). Il faut donc que tu réussisses à avoir une lisibilité sur les séances sur au moins 4 ou 5 modules pour voir ça.
Pour le plan de travail, prends le temps de le mettre en place en classe entière au début, enfin ne le mets pas au début pour pouvoir être avec un groupe parce que là ils risquent de prendre les mauvaises habitudes.
En début d’année, avec ton niveau, je mettrai chaque jour 30 min en fin de journée, comme un créneau « devoirs » donc de PDT, et là tu es la ressources pour le contenu et le fonctionnement. Si ça passe bien, tu mets ton pdt pour les ce2 quand tu fais ortho avec les Ce1 par exemple et hop ils sont lancés !
J’espère répondre à tes questions, n’hésite pas 😉 et tiens nous au courant !
Je découvre ton blog et moi qui fonctionne en plan aussi (surtout maths) je vais pouvoir adapter à la MHM grâce à toi car pour le moment je ne voyais pas vraiment comment…. j’ai.une classe.unique élémentaire petit effectif (16) Mais cinq niveaux en maths (Oui un HP qui s’ennuie trop en maths suis obligée de le basculer dans un groupe solo ce2 ) du coup je vois comment fonctionner alors mercredi et puis ta trame simple et efficace me correspond vraiment ! Merci merci merci
Ça doit être une sacrée organisation pour toi ! Mais je trouve qu’avec un cours multiple on sort plus facilement de l’enseignement traditionnel, on fait automatiquement des groupes. Là j’ai un niveau simple…je suis toute embêtée !
Bonjour Camocamstagram,
Comme toi, j’ai une classe unique, j’ai 9 niveaux de la TPS au CM2, avec bien sûr de très bons et de très mauvais dans quelques niveaux.
T’en sors-tu avec cette manière de faire ? Je voudrais changer un peu mais c’est difficile d’être partout à la fois. J’avais fait des plans de travail il y a quelques années mais les élèves n’en faisaient jamais suffisamment, ils ne travaillaient pas assez.
Merci !
Aurore
Merci pour ce partage ! J’aime énormément votre mise en page. Très claire pour les enfants.
Merci !
Encore un super travail partagé ici ! J’ai lu avec attention tous les articles. Je fais partie de l’ICEM 38 depuis peu donc j’essaie d’appliquer plein de choses dans ma classe (petit à petit !).
J’ai déjà un PDT mais j’aime beaucoup la présentation du tiens.
Par contre j’ai un mac, est-il possible de le convertir en word ou power point ? Si cela n’est pas possible, puis le proposer sur un groupe Facebook ?
Je te remercie énormément.
j’ai fais un cahier de réussite ce2 à CM2 avec les icônes des jeux MHM + picot grammaire et orthographe si tu veux le partager sur ton blog, pas de soucis.
Marie
Bonjour Marie,
En pleine réflexion sur mon cahier de progrès et utilisant mhm et picot, je serai intéressée par ton cahier si c’est possible de le consulter…
Merci
léna
En voici des extraits : http://www.tablettesetpirouettes.com/le-cahier-de-reussites-et-progres/
Merci pour tout votre travail! Je suis T1 et vous êtes une source importante pour moi!
Je me lance depuis cette période les plans de travail/feuille de route dans ma classe de CM1/CM2. Les élèves reçoivent leur feuille de route en français et math le lundi matin et ont toute la semaine pour faire les exercices. Je fais un suivi des exercices codé afin que les élèves sachent ce qu’ils ont à corriger, ce qu’ils ont réussi… Les exercices sont des exercices du manuels, des exercices sur fiche ou des exercices de fiches à faire sur cahier. Les élèves sont libres dans l’ordre des exercices à effectuer. J’ai fait trois groupes de niveau (la différence étant le nombre d’exercices et leur taille). Les lundis et vendredis, j’organise des moments collectifs pour découvrir une notion, faire, lire la trace écrite. Les élèves prennent l’habitude de travailler de cette façon et sont ravis d’avoir le choix des exercices. Le gros problème est la correction, avec mes 25 élèves, j’ai quasi 2 heures de corrections par soir avec suivi sur chaque feuille de route. Quels conseils auriez-vous pour m’aider à diminuer ce temps énorme (et qui m’épuise…^^) de correction: exercices auto-correctifs, exercices sur ardoise (exemple: calcul, analyse de phrase..) ? Merci d’avance! Et encore merci pour tout ce que vous faîtes, vous êtes une vrai aide pour un débutant comme moi!
Merci pour ton retour, en T1, c’est déjà une pratique avancée ! Pendant les plans de travail j’essaie maintenant de privilégier des choses effectivement avec moins de correction : exercices en ligne (ortholud j’aime bien pour le français, Learning apps pour tous les domaines c’est chouette et tu peux créer toi même), jeux (j’en ai qquns en français, pas mal en maths avec ma méthode de maths MHM), des exercices dont je laisse la correction et ils se corrigent.
En fait, j’ai vite compris que le collectif était peu efficace ni pour eux ni pour moi, même si je ne les ai pas totalement supprimés. J’essaie donc de trouver d’autres formes de travail (j’essaie aussi des ateliers lire/écrire). A mon niveau, je me concentre plus sur la forme que le fond (ayant des supports pour toutes les matières).
Merci pour votre réponse, ça va me permettre de continuer d’évoluer!
Bonjour, merci pour tout ce travail ! Je suis vos articles et publications assidûment ! Cette année en ce2 et pour ma première classe, j’ai travaillé avec picot et mhm et j’ai mis en place vos ceintures de calculs posés. Je voudrais vmt me lancer dans les plans de travail mais pour l’instant je regarde avec envie le travail des profs blogueurs ! L’année prochaine je vais avoir une classe à Horaires Aménagés en Ce1, que je suivrais jusqu’au cm2. Et, étant en rep+, nous serons 3maitresses pour 2 classes de ce1 (1 classique et 1 horaires aménagés). Comme j’ai vu que vous aviez ce type de classe, je me demandais si vous aviez des conseils à ce sujet ? Des écueils à éviter ? Comment vous organisez vous pour la planification ? Est elle différence des autres classes de l’école ? Et dernière question, avez-vous des sites à me conseiller pour ce type d’organisation ? Vu les difficultés d’organisations qui se profilent en cumulant 2 dispositifs, j’espère réussir à mapproprier le fonctionnement en plan de travail.
En tout cas, merci et continuez à nous faire partager vos réussites !
Bonjour Marion, merci pour ce retour ! Je suis ravie que ça puisse vous servir.
Pour la classe à horaires aménagés, je vous propose d’en parler par mail pour détailler tout !
Je prends vos questions et je vous écris pour y répondre 😉
Bonjour,
Merci pour ce beau partage ! Je me posais justement la question d’intégrer la méthode MHM avec des plans de travail. Même en étant » complément » j’ai beaucoup travaillé comme ça et je ne me verrai pas faire autrement. L’année prochaine je devrai avoir des CM à mi temps. Pensez-vous que je puisse faire MHM et PDT ou cela demande beaucoup d’anticipation ?..
Il faut vraiment être en cohésion totale avec la collègue qui te complète, mais ça me semble faisable !
Merci pour le contenu de ton article comme pour les liens externes qu’il contient. Le plan de travail s’éclaircit peu à peu dans mon esprit !
Avec plaisir Elau ! Je dois en refaire un avec mes dernières expérimentations ainsi qu’avec le fonctionnement de classe coopérative, c’est dans la liste … !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et vos articles ! J’aurai moi-aussi à la rentrée un CE2-CM1. J’ai déja fonctionné en plan de travail mais je m’interroge sur le support.
Où se font les exercices de votre PDT ? Avez- vous un cahier spécifique ?
Merci pour votre réponse et surtout bonnes vacances !
Beaucoup des entrainements sont sur ardoise, en jeu ou en ligne, peu de traces en soit ! Il peut y en avoir sur fiche, ou sur le cahier du jour sinon.
Bonjour,
J aimerais beaucoup mettre en place un fonctionnement avec un plan de travail en ce2/cm1 mais je ne suis que « complément » de service 1/4 temps dans cette classe (+2x 1/4 ailleurs en maternelle). J’ai en charge vocabulaire, géométrie arts et lecture compréhension. Est ce que cela vous semble envisageable? Je n arrive pour l instant pas à voir comment organiser les choses…. D’avance merci
C’est envisageable mais j’attendrai au moins la période 2 pour que les habitudes de travail soient prises. Ensuite il faut tester petit à petit. Tout dépend de ce que vous utilisez avec : ceintures de compétences ? ateliers ? exercices ? Il faut trouver le fonctionnement qui permette à chacun d’avancer à son rythme tout en progressant.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Je me suis fortement inspirée de ta mise en page pour faire la mienne.
Je crois que je vais continuer à explorer ton blog. 🙂
Marjorie
Merci Marjorie !
Bonjour,
Je suis T1, je me dirige vers la classe flexible et pour moi le PDT en fait parti, mais comment faire.
Voilà que ta fiche et tes explications m’ont bien aidé.
Je viens enfin de trouver la disposition de classe qui me convient et les groupes qu’il faut pour avoir plus d’ateliers dirigés avec ceux qui en ont grand besoin.
Pour résumer merci beaucoup je me laisse une semaine pour peaufiner et me lancer.
Barbara
Merci Barbara, prends ton temps pour trouver ce qui te convient, on ne peut pas tout faire la première année !
Bonjour, je viens au secours d’une collègue PES qui galère beaucoup ! Elle est donc à mi-temps en CE1 /CE2 avec un binôme titulaire qui travaille plutôt solo … Son tuteur est très dur avec elle ! Elle essaie des choses mais ça ne va jamais ! Il lui a parlé de recherche de sens, de procédures d’apprentissage, de tâtonnement, de pédagogie de l’erreur, d’élèves qui s’ennuient…. Il lui a dit aussi qu’elle se positionnait en « sauveuse » car elle amène très vite la solution.
Puis-je, selon vous, l’aiguiller et l’aider à travailler avec un plan de travail ? Serait-ce LA méthode qui pourrait satisfaire au moins une partie des exigences du tuteur ????
Par avance merci :))
ça n’est pas simple tout ça et je crois que beaucoup de formateurs oublient leurs premières années malheureusement ! Le plan de travail peut être une piste oui, peut être en partant plutôt de la feuille de route quand même. La difficulté je trouve c’est de trouver les activités qui iront dedans, au delà de la fiche d’exos. Il faudrait qu’elle recense son matériel de manipulation disponible, qu’elle en récupère/crée (bouchons, pailles …) et qu’elle imprime/plastifie des jeux et après elle pourra proposer un travail en groupes peut etre même au début, puis du réinvestissement en travail autonome une fois qu’ils connaissent le matériel.