Méthode Heuristique de Français : Les paperboards

Méthode Heuristique de Français : Les paperboards

Nouvelle année, nouvelles aventures !

Ça fait maintenant 3 ans que j’utilise la méthode heuristique de mathématiques avec mes élèves (je l’ai faite en CE2/CM1, puis CM1 et CM1/CM2), et ce que j’aime beaucoup c’est l’organisation proposée : c’est rythmé, on voit plein de choses dans la journée, la place au jeu et à la manipulation est bien présente, et les élèves en redemandent, et ça, c’est un indicateur précieux !

L’an passé, j’ai fonctionné avec Réussir en Grammaire au CM et Dictées et histoire des arts en français pour l’étude de la langue, et j’ai été séduite. Seulement voilà, je garde une moitié de ma classe et je ne me voyais pas refaire les mêmes textes (ni même reconstruire toutes les séances).

Et puis Nicolas Pinel a sorti sa version « français » de MHM !! Pile au bon moment pour moi ! La méthode heuristique de français est donc maintenant disponible, pour les CM dans un premier temps.

Quand je prends une nouvelle méthode, j’aime la tester dans son intégralité pour me faire une idée, sinon difficile de dire si tel ou tel point est suffisamment traité, s’il faut rajouter du contenu ou non en fonction de ses élèves. Parfois on peut croire qu’on survole une notion et en fait elle est tellement rebrassée régulièrement qu’il ne faut pas faire trainer la progression parce qu’on trouve ça léger. Bref ! Pour la période 1, je me fonds dans les consignes, et après je ferai le point, en fonction de ce que j’observerai chez les élèves.

J’ai donc lu la première partie du guide des séances qui est sorti sur le site de la méthode, qui reprend les mêmes codes qu’MHM : une présentation par semaine (c’était par module pour MHM) des notions traitées, des éclaircissements sur les notions, des ressources extérieurs, des couleurs pour les phases : rituels, ateliers, oral… . Le guide général sortira fin août, retardé par tous les évènements de cette année. On va démarrer sans mais il est à mon sens indispensable de le lire : ce sont les explications des fondements de la méthode.

Sur le site, tout est disponible pour commencer : le guide des séances, les documents prof et élève, des diaporamas powerpoint des différentes phases, les jeux, les mini-fichiers.

Pour bien m’approprier le contenu, j’avais besoin de créer mes documents de travail avec les élèves. Mais aussi parce que dans mon organisation personnelle, j’aime tout avoir sur le même fichier. Sur le site, il y a un diaporama pour les rituels, un pour le langage oral etc. Moi j’aime avoir ma séance d’un seul tenant. J’ai donc entrepris de créer mes documents, avec Active Inspire qui est le logiciel de mon TNI. Il y a quelques éléments interactifs, je vous laisserai les trouver ! Je pourrais faire plus, mais là le temps m’est compté !!

En attendant la sortie de la période 2, je vous mets déjà les 6 premiers paperboards (1 par semaine) en version donc flipchart et en PDF.

Comme vous le savez sans doute aussi, les méthodes heuristiques sont maintenant publiées chez Nathan. Pour MHM, l’aventure a commencé sans Nathan, et il y a eu beaucoup de partages, de transformations diverses et variées, judicieuses ou moins. Pour MHF, c’est différent car même si la méthode est toujours partagée gratuitement sur le site de la méthode, Nathan gère quand même tous les contenus et souhaite en maitriser les diffusions, ce qui est bien normal (le droit d’auteur, toussa…). Les documents sur le site ne sont donc pas mis en format modifiable comme ceux d’MHM ont pu l’être, tout simplement parce qu’il ne veulent pas qu’ils soient modifiés.

J’ai donc, avant d’écrire cet article, contacté Nicolas Pinel qui m’a autorisée à partager ces paperboards car c’est un support de présentation et non un des outils de la méthode modifié. Il est prévu pour le TNI, ce qui n’avait pas encore été partagé.

J’attire votre attention sur ce point, les créations de contenu de la méthode doivent être validées avant publication (ce qui devrait finalement toujours être le cas je pense, un ptit mail à l’auteur c’est toujours bien !).

D’autres ressources ont été validées, celles de Loïc qui a fait partie du panel de testeurs pendant la phase de conception (et qui a aussi fait les boites à énigmes d’MHM chez Nathan).

Vous trouverez donc sur le site « la classe de Loic » des powerpoints qui regroupent les différentes phases, mis également en version PDF.

Bonne préparation à toutes et à tous,

 

21 thoughts on “Méthode Heuristique de Français : Les paperboards

  1. Merci beaucoup pour les paperboards. Je me lance aussi dans la MHF cette année. Je ne sais pas faire d’éléments interactifs avec active inspire as tu des tutos vidéos à me conseiller? Je n’ai pas réussi à trouver sur le net, je n’utilise sans doute pas les bon termes.

  2. Tes paperboards sont esthétiquement très agréables sans pour autant distraire les élèves. Bravo et merci !

  3. Salut Delphine ! Merci pour ce partage qui, comme beaucoup de choses que tu produis, me sera très utile ! Difficile de faire mieux mais cela me servira de base pour créer les paperboards d’autres périodes !
    😘😘😘

  4. Bonjour Delphine,
    En complément de l’utilisation des fichiers MHF, j’ai préparé en flipchart ActivInspire les exercices des fichiers sous forme interactive. Comme tu es la seule, à ma connaissance, à avoir réalisé ce type de document, je voulais savoir si cela t’intéresse d’y jeter un coup d’oeil.
    Frédéric

  5. Merci infiniment pour ce partage qui me sera bien utile ! L’année dernière j’utilisais des ceintures de grammaire et de conjugaison. Penses-tu que ce soit MHF compatible, en terme de temps ?

  6. Merci pour ce fabuleux travail, je n’avais pas pris le temps de le faire l’année dernière pour MHM et j’en suis désolée. Cela m’a fait gagner beaucoup de temps. Je viens de prendre connaissance de la version français et je vais plonger sans hésitation. Merci encore!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.