Projet « le Grand Voyage » : l’embarquement

Projet « le Grand Voyage » : l’embarquement

Une sirène de paquebot retentit et voilà la maitresse transformée en capitaine !

Le  projet « Le Grand Voyage » est officiellement lancé pour mes CE2/CM1 !

Autant vous dire qu’ils attendaient avec impatience, ils avaient en effet découvert des billets de croisière dans une malle ouverte après plusieurs heures d’efforts avant les vacances !

En arrivant lundi, ils ont été mis dans l’ambiance avec deux petits clins d’oeil déco dans la classe sur le thème du voyage et de la croisière :

  • la porte avait des allures de cabine de paquebot

  • une carte du monde s’était invitée sur le mur de la classe

Sur fond de navire amarré au port, j’ai présenté aux élèves l’histoire dans laquelle ils allaient être transportés.

Je leur ai donc demandé créer leurs identités de passagers afin de pouvoir embarquer sur le paquebot.

J’ai affiché la carte d’embarquement et nous avons lu et commenté les différentes rubriques :

Les seules « contraintes » étaient de ne pas prendre le nom de famille de quelqu’un de connu, ou d’un personnage de fiction et de ne pas prendre le prénom de quelqu’un de la classe pour simplifier les situations à venir.  S’ils le souhaitaient, ils pouvaient choisir d’être en famille avec d’autres passagers de la croisière. A l’issue de cette phase, ils devaient venir se présenter aux autres passagers.
Nous avons donc tous pu faire connaissance, et le capitaine a remis à chaque passager sa carte de cabine afin qu’il puisse aller s’y installer. Ils ont également reçu un carnet de voyage (cahiers tout simples qu’il restait dans l’école !) dans lequel ils vont collecter leurs productions et autres souvenirs de voyage.

La deuxième étape faisait apparaitre les compétences numériques : utiliser un cloud, s’y repérer (dossiers, fichiers …), écrire dans un document, le renommer etc.

Nous sommes équipés de tablettes, les élèves ont réalisé cette étape en binôme, car à deux on trouve toujours (ou presque) des solutions. Certains groupes ont utilisé l’ordinateur du TNI. J’essaie de varier les supports pour qu’ils réussissent à utiliser différents outils.

Les élèves ont vite remarqué le cadre vide qui n’attendait plus que leur photo. Cela a fait l’objet d’une autre séance, dédiée au droit à l’image, aux images libres de droits et à la recherche d’images sur internet. Nous avons utilisé le moteur de recherche Qwant Junior, moteur dédié à la jeunesse. Il respecte la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands. (source Eduscol)

Nous avons également reparlé de la démarche pour faire une recherche : écrit-on une phrase ? des mots ? lesquels ?

Le plus dur n’a pas été de trouver sa photo, mais d’importer celle ci dans sa carte d’embarquement. C’est pour cela que je les mets par deux : on cherche ensemble, on se questionne, on teste, et on réussit !

Je vous laisse donc découvrir quelques uns de ces passagers, prêts à vivre des aventures sur le paquebot de la compagnie des Croisières des Mers du Sud !

Si vous avez envie de vous lancer, je partage ici mes documents (je complèterai au fur et à mesure de l’avancée du projet, certains parents lisant ceci !) :

Le coffre (activité menée avant pour introduire le projet, quelques extraits par ici)

– la lettre de mission : .pdf

– les missions : .pub    .pdf

– les billets de croisière : .pub    .pdf

L’embarquement

– la carte d’embarquement (déposée dans le cloud de la classe pour moi) : .pub

– la carte du monde pour afficher en classe (imprimée en mosaïque) : .pub    .pdf

– le hublot : .pub    .pdf

Et surtout, si vous testez, faites moi part de votre expérience !

8 réactions au sujet de « Projet « le Grand Voyage » : l’embarquement »

  1. Bonjour, grâce à la méthode MHM J’ai découvert votre blog et je suis FAN de votre travail et notamment de ce projet « grand voyage »! Maintenant, j’ai hâte de retrouver mes élèves pour pouvoir tester ce projet !
    Alors Merci !!

    1. Merci Julie ! Je suis contente que tout ça vous plaise, le grand voyage vous allez voir c’est une aventure !! J’espère recevoir une carte postale… !

  2. Bonjour,
    J’ai découvert ton projet via Facebook il y a quelques semaines et il est tombé à pic car j’avais le même: l’ïle. Grace à toi, j’ai pu le compléter et modifier certaines choses. Merci beaucoup!
    Petite question: je n’arrive pas à lire le QR code sur la carte d’embarquement??? Aurais-tu le lien internet?

    1. De quoi s’évader un peu dans l’année c’est chouette ! Le qr code affichait juste une phrase : « La compagnie des Croisières des mers du Sud vous souhaite un agréable voyage. »

  3. C’est un super projet!!! Je vais me lancer à la rentrée.
    Pourrais-tu m’indiquer sur quel site tu as pris les photos des personnages?
    Merci par avance

    1. Bonjour Emilie ! Super contente que tu te lances, et curieuse de suivre ton aventure (tu publies ça quelque part ?!).
      Pour les photos j’ai utilisé Qwant junior et dans la recherche je leur apprends à filtrer les résultats d’images avec la licence (domaine public..).
      Bonne croisière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.