Projet « Le Grand Voyage » : La carte

Projet « Le Grand Voyage » : La carte

Tout le monde a maintenant bien embarqué.
Il était temps de choisir les différentes escales de notre croisière.

Cette nouvelle mission a donc été lancée aux passagers du paquebot. Par groupes successifs, ils ont dû choisir un port d’escale, mais pas au hasard … !

Je leur ai donné une carte mission, dans laquelle figuraient des indications pour qu’ils trouvent un port dans une partie du globe choisie.

Ce travail a permis de mettre en jeu des compétences géographiques bien sûr, mais également des compétences liées à la recherche sur internet : Comment effectuer une recherche ? Que taper dans un moteur de recherche ? Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Les élèves ont également appris à utiliser Google Maps pour localiser des endroits dans le monde et pour créer une carte personnalisée, ici avec nos escales.

En plus de la carte numérique, nous avons réalisé une carte papier qui sert de document de travail pour les groupes suivants, qui visualisent ainsi le trajet de la croisière.

Nous avons également fait une recherche de paysages afin de faire découvrir les lieux à tous les passagers et afin d’illustrer au mieux notre voyage. Ceux-ci sont affichés dans la classe, autour d’une carte imprimée en 3D (et je ne vous raconte pas l’étape « puzzle » de reconstitution de la carte, car l’imprimante la fait par petits bouts !). Les élèves ont dû marquer d’une épingle les ports d’escale puis les relier aux photos.

Enfin, le trajet définitif a été dessiné sur notre grande carte en couleur !

 

Maintenant que les destinations sont choisies, l’aventure peut vraiment commencer !

Et pour les docs, c’est par ici :

 

2 réactions au sujet de « Projet « Le Grand Voyage » : La carte »

  1. Bonjour,
    Je me demandais à quoi correspond l’étape « appelez le capitaine »?
    Merci pour votre partage toujours de qualité, c’est un bonheur de se promener sur ce blog.

    1. Ils doivent m’appeler (je suis le Capitaine dans l’aventure !) pour que je valide leur réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.