Projet « le Grand Voyage » : discussions sur le paquebot

Projet « le Grand Voyage » : discussions sur le paquebot

Le projet du Grand Voyage se poursuit et avec lui les différentes missions proposées aux passagers.

Cette fois, c’est l’oral qui a été mis à l’honneur avec cette question : Comment l’utilisation d’un fond vert peut déclencher chez les élèves une situation de communication ?

Dans un premier temps, je me suis renseignée sur l’utilisation de ce fameux fond vert, et c’est vers le site EdmusTech que j’ai trouvé les réponses à mes questions ! Tout était bien expliqué, et ça répondait à ce que je souhaitais faire.

J’ai donc déployé mon fond vert, installé l’application Green Screen by DoInk  et hop c’était parti pour une immersion dans l’univers de mon choix !

Une fois l’application bien prise en main, il fallait voir comment lancer ça avec les élèves.

 

L’idée était donc de les plonger directement sur le paquebot, et de créer une situation de rencontre entre 2 ou 3 passagers.

Une fois les groupes constitués, je leur ai proposé une série d’images (libres de droits, trouvées sur Pixabay). Chaque groupe a choisi le lieu sur lequel aurait lieu la rencontre. Instantanément, ils se sont mis à vivre la scène. Et puis j’ai lancé l’application, et là, c’était magique, autant pour eux que pour moi je dois dire !

Je leur ai laissé un temps de recherche en mode « improvisation », et puis une phase de rédaction du dialogue a suivi. Nous en avons profité pour revoir ce type d’écrit particulier.

Quand les dialogues furent écrits, les élèves sont passés à la phase de mise en scène : mémoriser son texte, jouer son rôle, interagir avec son partenaire, et interagir avec le paysage (oui oui comme Évelyne Dhéliat quand elle présente la météo !).

Les groupes se sont succédés, certains élèves étaient derrière la caméra, les autres acteurs, et beaucoup de spectateurs attentifs et émerveillés !

Au delà de mon projet de Grand Voyage, je suis convaincue que l’utilisation d’un fond vert en classe est un super élément déclencheur de situation de communication. L’immersion est telle que les élèves sont transportés et la parole se délie d’elle même.

Et pour voir ce le résultat final, c’est par ici :

(Soyez indulgents ! Premier « film » pour eux comme pour moi, il nous faudrait bien un micro, si vous avez des suggestions…!)

Les vidéos des autres groupes suivront sur la chaine YouTube de la classe !

 

2 réactions au sujet de « Projet « le Grand Voyage » : discussions sur le paquebot »

  1. C’est une merveilleuse idée. Où pouvons-nous trouver les supports pour les modifier et les adapter à notre classe ?

    1. Merci Sylvie ! Si tu utilises la barre de recherche de mon site et que tu tapes « grand voyage » tu vas tomber sur tous les article le concernant avec les trames modifiables. Le dernier en date est je pense celui où tu trouveras le plus de ressources. Have fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.