Leçon à manipuler sur les tables de multiplications

Leçon à manipuler sur les tables de multiplications

Après avoir travaillé le sens des tables de multiplications (notamment avec ce jeu), les élèves vont pouvoir construire une leçon à manipuler afin de pouvoir s’entrainer seul ou à deux.

J’ai cherché pas mal d’idées de format pour cette leçon – et Pinterest est une mine pour ça, aussi parce qu’on y trouve des idées d’outre-Atlantique que l’on a pas forcément dans les recherches classiques sur internet, j’ai choisi de mixer l’idée de L’école des Juliettes et  cette page.

Et voilà le résultat :

 

La roue sera à compléter avec les résultats sur le cahier, le chiffre à côté permet d’avoir un mémo rapide des résultats.

Cette leçon pourra ainsi être utilisée lors des phases d’entrainement pour les ceintures de compétences dédiées aux tables.

Et pour le fichier à imprimer, c’est par ici :

19 thoughts on “Leçon à manipuler sur les tables de multiplications

    1. Merci ! C’est ça l’idée : rendre ça attractif pour l’élève pour qu’il y retourne avec plaisir. Et juste l’impression sur feuilles de couleurs ça fait du bien dans les cahiers, un bon compromis avec l’impression couleur chez soi !

  1. Super ! mais dommage que les tables soient écrites à l’envers. C’est 1 fois 3
    2 fois 3
    3 fois 3
    4 fois 3
    … Je vais essayer de rectifier la disposition des chiffres et du signe X pour que le sens soit respecté. Merci quand même :l’idée est bonne.

    1. Bonsoir,
      En fait l’idée c’est de lire le gros chiffre du milieu puis d’aller sur les pétales. Donc table de 2 : 2.. fois 1, 2 … fois 2 ect.

  2. Faut-il apprendre les tables dans l’ordre ×2 puis x3 ? Je préfère x2 et x4 …. afin d’aider à mémoriser des faits numériques…
    La table de 3 suppose des observations particulières…
    Au delà il faut aussi mémoriser dans le désordre !
    🙂

    1. Je ne leur fait pas apprendre dans l’ordre. On sait bien que les tables de 2 et 5 sont plus simples dans un premier temps. Il ne s’agit là que de la trace écrite.
      Mais effectivement, l’année prochaine, je leur ferai faire ces fleurs au fur et à mesure (cette année je n’ai pas assez anticipé) et donc dans le désordre.
      Mais j’aime bien que les choses soient posées dans l’ordre donc je leur ferai laisser la place pour qu’une fois toutes les fleurs mises, ça soit de 2 à 5 (ou 10).

  3. Bonjour!
    C’est super chouette! Merci beaucoup pour ce partage. Je me lance dans ce genre de synthèses, j’adore!

    1. Merci Sandrine,
      Dans ma classe, ça marche bien, le cahier est agréable à lire donc je me dis qu’ils y vont plus facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *